Agrémentez votre jardin avec une serre

L’avantage d’un jardin, c’est que l’on peut y faire pousser des fruits et les légumes. L’inconvénient, c’est qu’on risque souvent de se les faire manger par les oiseaux, où de ne pas réussir à les faire grandir suffisamment à cause de températures trop faibles. La solution ? Installez une serre dans votre jardin ! Bon, évidemment, cela implique d’avoir un jardin assez grand, mais c’est une des meilleures solutions pour obtenir de beaux fruits et légumes !

La serre de jardin traditionnelle

Son aspect

Elle ressemble le plus souvent à une petite maison composée de panneaux transparents. Ces panneaux sont fixés sur une charpente fine et légère, le but étant d’avoir un maximum de lumière dans la serre. Les panneaux peuvent être en verre ou en plastique, une serre en verre étant cependant plus onéreuse qu’une serre en plastique. Elle apportera un côté décoratif à votre jardin, grâce à son apparence légère et à sa structure aérienne.

Ses dimensions

Les dimensions de votre serre dépendront de plusieurs éléments : la taille de votre jardin, la taille (et le nombre) des plantes que vous comptez cultiver à l’intérieur… Et la taille de votre budget ! Il faut savoir plusieurs choses liées aux dimensions de votre serre :

  • Plus votre serre sera grande, plus le volume intérieur sera grand. Et plus ce volume est grand, mieux vous pourrez gérer le température de votre serre. Attention cependant, un grand volume est plus long à chauffer, et cela coûte plus cher.
  • Même si vous savez parfaitement ce que vous comptez mettre dans votre serre, et que vous avez une idée précise de la taille dont vous avez besoin, n’hésitez pas à prendre une serre légèrement plus grande, pour parer à toutes les éventualités.
  • La surface minimum recommandée pour une serre de jardin est de 4m sur 2. Une serre plus petite ne vous permettrait pas de circuler, ni de cultiver correctement vos plantes, et serait donc un achat à la fois inutile et frustrant. Veillez à placer le côté le plus long de votre serre orienté au sud : elle chauffera plus rapidement, et il sera plus facile de réguler la température.