Ajouter un dressing dans sa maison

La rénovation d’une maison, c’est bien souvent le moment propice pour y ajouter tout ce dont l’on a toujours rêvé. Et dans une chambre, ça peut être l’occasion d’installer un grand dressing, histoire d’en finir avec les piles de vêtements qui s’écroulent dans une armoire trop petite.

Le dressing

Le nom « dressing » regroupe de nos jours un certain nombre de types de meubles et/ou d’espaces, destinés au rangement des vêtements. Et cette variété de meubles permet d’installer un dressing même dans un espace réduit, ce qui permet d’optimiser l’espace et de gagner de la place.

Les différents dressings

En théorie, le terme dressing désigne une pièce dont la seule fonction est le rangement. Dans cette pièce sont rassemblées les penderies, les étagères, les meubles et accessoires de rangement. Faisons un rapide tour d’horizon des éléments, meubles et espaces, qui peuvent porter le nom dressing :

  • Une penderie a pour but, comme son nom l’indique, de suspendre des vêtements. Elle ne comporte pas d’étagères, excepté parfois dans le bas, et est souvent utilisée pour entreposer les manteaux, les robes, et autres vêtements ayant besoin d’un cintre et d’espace.
  • Une armoire dressing est le plus souvent un gros meuble, qui est divisé en plusieurs espaces avec des fonctions différentes : un espace penderie pour suspendre des vêtements, un espace composé d’étagères, des tiroirs le plus souvent dans le bas du meuble…
  • Un placard dressing est un meuble assez similaire, mais beaucoup plus petit, avec donc un espace de rangement plus limité. On le trouvera seul dans un couloir, ou agencé avec d’autres meubles dans une pièce dédiée au rangement.
  • Un lit dressing désigne plusieurs types de rangements axés autour d’un lit mezzanine, ou au dessous.

Vous pouvez bien sûr entreprendre de fabriquer vous même votre dressing, pour peu que vous soyez habitué au bricolage. Cependant, de plus en plus de gens choisissent la solution la plus simple : le dressing tout fait, en kit ou sur-mesure. Un dressing en kit pourra s’adapter à beaucoup de pièces différentes, mais si la votre est atypique, ou si l’un de vos murs est arrondi ou autre, un dressing sur mesure peut être une solution parfaite pour gagner en espace de rangement.