Augmenter l’espace avec une mezzanine

Lorsqu’on parle de mezzanine, on visualise tout de suite le gain de place : qu’il s’agisse d’un lit, sous lequel on peut installer un canapé ou un bureau, ou d’une mezzanine plus grande qui vous permet d’ajouter une pièce à votre maison, dans les deux cas vous gagnez de la place sans en perdre.

Les mezzanines

Il en existe deux types : les lits mezzanine, et les plateformes mezzanines.

Les lits mezzanines

Le lit mezzanine ne nécessite pas une trop grande hauteur sous plafond : à partir de 2,20m, vous pouvez envisagez d’installer un lit mezzanine. Bien sûr, plus le plafond sera haut, plus il sera confortable de dormir dans ce lit. Il permet de gagner de la place dans une petite pièce, en dégageant de l’espace au sol, ce qui permet de pouvoir installer un bureau, ou un canapé…

La plateforme mezzanine

Il faut un plafond situé à au moins 4m de haut pour pouvoir installer une plateforme mezzanine. Cela permet de pouvoir l’exploiter au maximum, et se déplacer dessus sans se sentir à l’étroit, et sans se cogner au plafond. Contrairement au lit mezzanine, la plateforme n’a pas un usage unique : c’est une nouvelle pièce de la maison, que vous pouvez aménager comme bon vous semble.

Les matériaux

Les deux matériaux les plus courants sont le bois et le métal. Le bois présente l’avantage d’apporter à votre maison un côté chaleureux, et vous offre la possibilité de le peindre dans les couleurs de votre choix. Le métal de son côté, s’intégrera plus facilement dans un intérieur moderne, ou dans une habitation de type loft.

Il existe aussi la possibilité de construire une mezzanine en verre : ainsi, vous ne perdez pas de luminosité, et votre intérieur paraîtra plus grand. Cependant, si vous faites le sol en verre, attention au vertige !

L’achat

Vous pouvez trouver des lits mezzanines pour tous les budgets, dans des magasins d’ameublement ou de literie. Pensez aussi à regarder sur internet : il est facile de trouver des lits mezzanine d’occasion en très bon état, et à moindre prix.

Pour une plateforme mezzanine, faites appel à un architecte, qui pourra vous indiquer ce qui convient le mieux. N’hésitez pas à demander des devis.