3 étapes pour calculer votre capacité d’emprunt

Le crédit immobilier est aujourd’hui une étape centrale dans l’achat ou la construction d’une maison en Charente. Avant même de vous lancer dans le choix d’un constructeur (par exemple Demeures et Cottage dans la vienne) ou dans une démarche d’achat, vous pouvez évaluer vos capacités d’emprunt. Un moyen d’avancer sans mauvaise surprise dans vos projets !

Capacité d’emprunt : qu’est-ce que c’est ?

Calculer vos capacités d’emprunt immobilier vous permet d’avoir une idée claire des financements possibles pour votre projet d’achat ou de construction. Pour ce calcul, vous devez évaluer le montant mensuel que vous pourrez consacrer au remboursement du prêt, intégrant les intérêts et l’assurance décès-invalidité. La part limite de ces mensualités est estimée à 33 % de vos revenus nets mensuels, soit un tiers.

Nos conseils pour un calcul complet

Pour bien calculer ces capacités, commencez par clarifier votre « budget dépenses » habituel (alimentation, textile, loisirs, taxes ou impôts, assurances et charges, loyers, dépenses automobiles, crédits déjà en cours, pensions éventuelles à charge, etc.). Puis transposez ces dépenses dans un avenir proche, celui où vous serez propriétaire ! Pensez donc aux taxes foncières et charges éventuelles de copropriété… Mais aussi aux évolutions de votre foyer (études des enfants, grossesse ou achat important à venir, etc.). Dans vos mensualités, intégrez le futur prêt immobilier, mais aussi tout autre prêt en cours (immobilier ou crédit à la consommation) !

Rendez-vous sur le site de votre banque… et ses concurrents

Aujourd’hui, tous les organismes bancaires proposent sur leur site internet des calculateurs de prêt immobilier, qui offrent une estimation globale de votre capacité d’emprunt et vous orientent vers un premier rendez-vous avec un conseiller. Ces outils pratiques et gratuits ne vous engagent à rien, mais vous donnent déjà un premier aperçu de la politique de la banque et de la faisabilité de votre projet de construction. Ne vous arrêtez pas à votre banque actuelle ! N’hésitez pas à faire le test sur plusieurs sites afin de constater les nuances d’analyse de vos capacités d’emprunt.