Demander des devis pour changer de fenêtres

Les fenêtres sont un point sensible sur la façade de votre maison : une fenêtre mal adaptée, ou mal isolée peut être la cause de courants d’air, de pertes d’énergie, voire une voie toute tracée pour des cambrioleurs ! Il est donc important d’être particulièrement vigilant, et de contrôler régulièrement l’état de vos fenêtres. Si vous constatez un problème, et que vous souhaitez les faire changer, la première étape va être la demande de devis.

Un devis, qu’est ce que c’est ?

Obtenir un devis

Il s’agit d’un document établi par l’entreprise que vous avez contactée, qui stipule notamment les matériaux utilisés, le prix de la main d’oeuvre, la durée des travaux, ainsi que le coût total de ces travaux. Vous pouvez contacter des entreprises pour demander un devis gratuit, ou faire une demande directement en ligne, pour plus de rapidité et de simplicité. Attention ! Bien souvent les devis ne sont valables que pour une durée limitée, il est important d’y prendre garde. Pour plus de sécurité, et pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez négocier cette durée de validité : elle est souvent de deux ou trois mois, et elle vous garantit que l’entreprise appliquera ces tarifs pour vos travaux. En revanche, si vous souhaitez commencer vos travaux après cette date limite, demandez un nouveau devis : on n’est jamais trop prudent !

J’ai mon devis, qu’est ce que j’en fais ?

Un devis seul n’a qu’une valeur informative. Le plus intéressant consiste à contacter plusieurs entreprises, afin d’obtenir des devis différents. Ainsi, il vous sera possible de comparer le rapport qualité prix, et de choisir le meilleur.

Pourquoi les prix sur les devis sont-ils différents ?

Le coût total des travaux dépendra bien sur du prix de la main d’oeuvre, qui dépend entièrement de l’entreprise. Mais il varie aussi énormément en fonction des matériaux utilisés : un devis pour des fenêtres en PVC affichera un prix largement inférieur à celui d’un devis pour des fenêtres en aluminium ! Pour comparer convenablement deux devis, il vaut mieux demander la même chose aux entreprises : si vous hésitez entre deux matériaux, demandez deux devis différents à chaque entreprise. Vous pourrez ainsi avoir toutes les cartes en main pour comparer des prestations équivalentes.