Un devis pour aménager son jardin

Lorsqu’on vient d’emménager, on peut avoir envie de refaire totalement le jardin, pour l’adapter à nos envies et à notre personnalité. Et même si l’on habite dans une maison depuis longtemps, l’envie de transformer le jardin peut refaire surface régulièrement, avant de se faire repousser à base d’arguments tels que « On n’a pas le temps », « Ça coûte cher »… Si vous voulez évaluer le budget à prévoir pour refaire votre jardin, sans vous engager pour conserver une porte de sortie en cas de changement d’avis, le mieux est de faire faire des devis.

Le devis

Un devis est établi par une entreprise, ou un artisan, dans le but de vous offrir des données précises et chiffrées, adaptées à votre situation. Limité dans le temps, un devis engage l’entreprise ou l’artisan à vous facturer les prestations indiquées aux prix correspondants, à partir du moment où vos travaux commencent durant la validité du devis. Passé ce délai, les tarifs peuvent variés, et il faut en tenir compte (voire demander un nouveau devis).

Sur un devis, on trouve quoi ?

En premier lieu, toutes les informations permettant d’identifier et de contacter le prestataire. On retrouvera donc son nom, sa raison sociale, son adresse postale, une numéro de téléphone et/ou de fax, ainsi qu’une adresse mail. Vos coordonnées figureront aussi sur ce devis : vos noms et prénoms, numéro de téléphone et adresse.

Ensuite, dans la partie concernant les travaux, vous pourrez trouvez la liste complète des éléments nécessaires, accompagnés de leurs tarifs. Figureront aussi les tarifs de la main d’oeuvre, ainsi que le coût total de ces travaux.

Enfin, une mention concernant le client (et le fait que vous soyez entré en possession de ce devis avant le début des travaux) et la date, ainsi que la date de validité doivent impérativement apparaître.

J’ai demandé plusieurs devis, j’ai le droit ?

Oui ! Et c’est même vivement conseillé. Vous pourrez ainsi comparer les différentes prestations et les différents tarifs, et choisir l’entreprise ou l’artisan qui vous paraît correspondre le plus à vos attentes. Petit bonus : avoir plusieurs devis peut permettre de négocier, en jouant sur la concurrence entre les entreprises, ce qui peut apporter une petite réduction non négligeable.