Échapper à la chaleur grâce à la climatisation

L’été, lors des grosses chaleurs, on se prend souvent à rêver d’une petite brise fraîche, et on se dit que cela pourrait être intéressant d’installer une climatisation, pour pouvoir profiter des beaux jours sans étouffer dans la maison.

Choisir son système de climatisation en fonction de ses besoins

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, faites le point sur les différents dispositifs proposés, pour choisir celui qui vous paraît le plus adapté.

  • La technologie Inverter permet de faire fonctionner un appareil de climatisation en permanence. Elle régule la vitesse et la puissance de cette climatisation, en s’adaptant aux températures extérieurs, et à vos préférences. Cette nouvelle technologie est de plus en plus répandue, car elle permet de faire des économies d’énergie (environ 25%).
  • Le bruit : Les dernières avancées technologiques ont permis de réduire de manière non négligeable le bruit inhérent à l’utilisation d’appareil de climatisation. Pour considérer un climatiseur comme « bon », au niveau du bruit, il faut que son niveau sonore soit inférieur à 30 décibels. Si le niveau est plus haut, vous n’entendrez que lui, et avoir un bruit constant dans les oreilles est très fatigant. Si vous trouvez un modèle labellisé EUROVENT, choisissez-le de préférence : c’est un gage de qualité. Certains appareils bénéficient maintenant d’une option « silence », qui permet de faire fonctionner la climatisation sans aucun bruit. Attention, cela peut provoquer une augmentation de la dépense énergétique.
  • La filtration de l’air dépend de l’entretien de votre climatiseur : elle est variable en fonction des appareils, mais un climatiseur bien entretenu améliorera la qualité de l’air, et permettra d’éviter la surchauffe.
  • L’installation doit être effectuée parfaitement : dans le cas contraire, il y a un risque de courants d’air froid, qui ne se mélangera pas à l’air ambiant et qui refroidira entièrement votre pièce. Il est souvent plus indiqué de se tourner vers un professionnel, qui pourra vous garantir une installation impeccable.
  • La puissance : un climatiseur insuffisamment puissant devra tourner en sur-régime pour vous contenter, et augmentera de manière incroyable votre consommation d’électricité. Il vaut mieux choisir un appareil un peu plus puissant, qui saura vous satisfaire. Si vous ne connaissez pas vos besoins énergétique, vous pouvez faire établir un bilan thermique de votre maison par un professionnel : c’est gratuit, et cela permet de partir avec de bonnes informations.