La peinture: trucs et astuces

Une rénovation de maison passe bien souvent par une étape de peinture : que ce soit pour changer la décoration, ou améliorer un mur qui commence à accuser son âge, la peinture permet de donner une nouvelle vie à vos pièces.

Les différents types de peintures

Les peintures à l’eau

Il existe plusieurs types de peintures à l’eau :

  • La peinture acrylique : il s’agit de la peinture qui est utilisée le plus souvent. Pourquoi ? Parce qu’elle possède beaucoup d’avantages : presque aucune odeur, un séchage rapide, et la possibilité de nettoyer les outils à l’eau.
  • La peinture vinylique : son nom lui vient de la résine qui constitue sont liant, qui est donc une résine vinylique. Le rendu final d’une peinture vinylique est assez proche du rendu d’une peinture à l’huile, cependant cette peinture présente l’avantage de ne pas être toxique, puisque l’on parle d’une peinture à l’eau.
  • La peinture alkyde : composée de racines alkydes, qui sont intégrées à de l’eau servant de solvant, cette peinture vous offrira un rendu parfaitement lisse, laqué et brillant.
  • Les peintures spéciales : elles ont toutes sortes d’utilité. Vous pourrez trouver de la peinture à effet tableau noir, qui vous permettra d’écrire à la craie, puis d’effacer (parfait pour la liste de courses dans la cuisine, ou pour une chambre d’enfant), de la peinture magnétique, qui, comme son nom l’indique, permet d’utiliser des aimants sur une partie de mur, ou sur un mur entier. D’autres peintures ont des visées plus spécifiques, comme la peinture isolante, la peinture anti-humidité, ou la peinture spéciale cuisine, qui se lessive facilement.

Les peintures à l’huile

De la même manière, il existe plusieurs sortes de peintures à l’huile :

  • La peinture glycéro : cette peinture en base solvant est à la fois toxique et nocive : la plus grande prudence est recommandée lorsque vous l’utilisez. (Pensez à aérer votre pièce, à porte un masque et une combinaison)
  • La peinture époxy : cette peinture est composée de deux éléments : un durcisseur et une base. Lorsque vous mélangez les deux, vous obtenez un rendu laqué procuré par une peinture brillante.
  • La peinture polyuréthane : cette peinture est la plus résistante des peintures présentées dans cet article. Elle peut s’utiliser à l’intérieur de votre maison, et à l’extérieur.