Tout ce qu’il faut savoir sur la toiture arrondie

La toiture arrondie, comme son nom l’indique, est différente des traditionnelles toitures en pente, et des plus récentes toitures terrasses. La proportion de maison avec une toiture arrondie est en constante augmentation, car cette méthode de construction assez récente charme de plus en plus de personnes faisant construire leur maison.

La toiture arrondie

Les avantages

Si la toiture arrondie séduit de plus en plus, c’est parce qu’elle présente des avantages indéniables, notamment au niveau écologique, mais aussi à d’autres points de vue. Faisons un rapide tour d’horizon des avantages liés à ce type de toiture.

  • Les avantages esthétiques : la forme ronde est beaucoup plus douce pour l’oeil que les formes angulaires que l’on peut trouver sur la majorité des maisons. C’est cette rondeur qui charme les adeptes de ce type de toiture.
  • L’originalité : Encore peut courante, cette forme de toiture vous permettra d’affirmer votre originalité, tout en mettant en valeur votre maison. C’est aussi un modèle qui devient de plus en plus à la mode, du fait de ces courbes agréables, épurées, mais aussi de son design novateur et résolument moderne.
  • La possibilité d’adaptation : les formes arrondies peuvent être variées, ainsi que la taille. De plus, vous pouvez tout à fait appliquer votre style personnel sur ce type de toiture.
  • L’espace habitable : les combles sont plus grands, et plus fonctionnels, puisque vous ne serez presque pas gênés par la pente du toit. Pas besoin de se baisser pour profiter des pièces aménagées dans les combles : cela vous offre une surface d’habitation plus grande qu’une toiture en pente classique.
  • Les performances thermiques : bien meilleures que celles des habitations avec des toitures en pente. Non seulement l’isolation sera meilleure, et plus adaptée à votre mode de vie, mais de plus, vous ferez des économies d’énergie, liées au fait que la surface extérieure de ce type de toiture est inférieure à celle d’une toiture en pente. Vous pouvez donc profiter d’une maison originale (voire atypique) tout en faisant des économies, et du bien à l’environnement, en limitant le gaspillage énergétique.

Si vous hésitez, demandez conseil à un professionnel. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre région : si vous habitez près de certains bâtiments classés monuments historiques, ou faisant partie du patrimoine, vous n’aurez pas forcément l’autorisation d’installer une telle toiture.