La véranda en bois : le bon choix ?

Lorsque les premières vérandas ont été construites, elles étaient en bois. Petit à petit, des matières plus modernes sont apparues, et ont commencé à supplanter le bois dans le domaine des vérandas, mais il n’a pas encore totalement disparu, et c’est tant mieux !

Les avantages du bois pour une véranda

L’isolation

Excellent isolant thermique, le bois conservera la chaleur de la maison en hiver, et sa fraîcheur en été, vous permettant de profiter de votre véranda tout au long de l’année. Cela vous permet aussi d’économiser : pas besoin d’investir dans une climatisation, ou dans une installation de chauffage.

Le côté esthétique

Le bois présente l’énorme avantage de s’adapter à tous les types de maisons : il apportera une touche de naturel sur une maison moderne, il mettra en valeur une maison traditionnelle, c’est un magicien qui saura dans tous les cas s’adapter à votre habitation. Pensez aussi au fait que dans certaines zones, les façades doivent respecter des normes, et le bois est souvent mieux accepté que des matériaux plus modernes comme l’aluminium ou le PVC.

La qualité

La bois est particulièrement résistant au temps, ainsi qu’aux intempéries. Il permet donc de s’assurer une certaine tranquillité vis à vis de la pérennité de votre véranda. De plus, il est solide et résistant, ce qui le rend particulièrement adapté pour les vérandas de grandes tailles : les poutres pourront sans problème soutenir le poids d’une charpente plus conséquente.

Les inconvénients du bois

Le prix

Le bois fait partie des matériaux dits « nobles » : il a donc un coût plus élevés que celui des matières plus courantes, comme le PVC. Pour une véranda, il faudra compter un budget 30 à 40% plus élevé que si vous aviez choisi du PVC.

L’entretien

Comme chacun a déjà pu le constater en essayant d’ouvrir une fenêtre en bois un peu ancienne, le bois travaille. Pour éviter que votre véranda ne se déforme, il vous suffira d’appliquer un traitement adapté sur les parties en bois. Ce traitement permettra aussi au bois de conserver son éclat naturel. Attention ! Certains bois exotiques peuvent paraître attirants dans un magasin, mais ils sont souvent plus onéreux que les bois traditionnels, et auront tendance à prendre une couleur grise avec le temps.