Le confort de la moquette

La moquette permet d’apporter une atmosphère chaleureuse dans une maison : elle donne à chaque pièce une impression de confort. Il existe bien sûr différents types de moquettes, qui ont chacun leur usage précis : moquette intérieure, moquette spéciale, moquette extérieurs… Les techniques de pose peuvent varier, mais la plus grande différence résidera souvent dans la méthode d’entretien pour conserver votre moquette en bon état le plus longtemps possible.

Les différents matériaux

Quel matériau pour quelle moquette ? Comment s’y retrouver, et surtout, comment choisir ? Voici un petit récapitulatif pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement.

La moquette en laine

Les moquettes en laines sont bien évidemment d’origine animale. Elles font partie de ce que l’on appelle les valeurs sûres : facile à entretenir, le grand choix de couleur vous permet de les adapter à n’importe quel pièce, quelque soit votre type de décoration. Confortables, elles offrent une douce chaleur sous les pieds.

Les moquettes en fibres naturelles

Contrairement aux moquettes en laines, ces moquettes sont fabriquées avec des composants tirés du monde végétal. Il existe trois sortes de fibres naturelles, utilisées dans la fabrication de moquette. Chaque fibre a une apparence différente bien sûr, mais elles apportent toutes une sensation de sol naturel, presque végétal.

La moquette à base de fibres de coco a une aspect rustique, mais elle est particulièrement résistante, et possède de fait un parfait rapport qualité-prix.

Les moquettes sisal sont très élégantes, et se déclinent dans une multitude de coloris, ce qui permet de l’adapter à tous types d’intérieurs. Attention cependant, elle réclame un entretien plus régulier, et plus contraignant.

La moquette en jonc de mer est très facile à entretenir, et offre une douceur très agréable pour les gens qui apprécient de pouvoir être pieds nus chez eux.

Les moquettes synthétiques

Les moquettes synthétiques sont composés de matériaux issus de l’entreprise pétrochimique : le polyamide, l’acrylique, le polypropylène… Elles sont très faciles à entretenir, mais le fait qu’elles soient synthétiques peut provoquer des allergies chez certaines personnes.

Certaines moquettes peuvent avoir une utilisation spéciale : il existe des moquettes spécialement conçues pour les salles de bain, résistant à l’humidité, ou des moquettes acoustiques qui permettent d’atténuer les bruits, et qui peuvent être très utiles pour les chambres d’enfants.