Les toitures végétalisées : un bon plan pour économiser

Quand on parle de toiture, on a tous en tête des images plus ou moins similaires : des rangées de toits en ardoise, gris et mornes, ou des rangées de toits en tuiles, parfaitement oranges au début, puis de plus en plus grisâtres au fil du temps. Effacez ces images, la toiture du futur est déjà là !

La toiture végétale, de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’une toiture qui conviendra surtout aux toits peu inclinés, voire plats. Autre inconvénient, il faut qu’elle soit prévue dès la construction du bâtiment, pour l’instant il n’est pas envisageable de remplacer une toiture classique par une toiture végétale.

Comment peut-elle permettre de faire des économies ?

Si la conception et la pose de cette toiture particulière coûtent beaucoup plus cher que celles d’une toiture classique, les économies réalisées combleront largement cet écart ! Le but de cette toiture est de bénéficier de tous les avantages présents dans la nature : elle vous permettra de conserver la chaleur en hiver, tout en bénéficiant d’une agréable fraîcheur en été. Si vous ajoutez à cette toiture un système d’irrigation, ses bénéfices seront encore plus importants.

Ce type de toiture permet à la fois de diminuer votre consommation de chauffage, mais aussi de réduire votre facture d’électricité : finie la climatisation qui consomme beaucoup trop !

Avoir de l’herbe sur le toit, cette drôle d’idée

Outre les arguments économiques, il faut aussi voir le côté écologique de ce type de toiture : moins de consommation, c’est aussi moins de pollution pour l’environnement. Et le fait d’avoir de la végétation sur le toit permet aussi (notamment dans les zones de campagne) de diminuer la visibilité de votre maison, comme une sorte de camouflage qui la ferait se perdre dans le paysage. Et si vous êtes en ville, avouez que le côté esthétique d’une toiture végétale bat largement celui des ardoises !

Si l’on résume, une toiture végétale permet de faire des économies, de protéger la nature, de se sentir bien chez soi, et d’ajouter un côté esthétique à votre maison. Que demander de plus ?