Les piscines hors sol, des équipements facile à poser et à équiper

Le marché de la piscine hors sol ne cesse de se développer, les offres sont nombreuses et la demande est de plus en plus forte malgré la crise. Les gens veulent disposer d’une piscine dans leur jardin, pour une utilisation en toute intimité, entre amis ou en famille.

De nombreux modèles pour tous les besoins et tous les budgets

Les piscines hors sol sont des bassins qui possèdent le plus souvent des dimensions modestes et qui se posent directement sur le sol. Elles ne nécessitent pas de travaux de terrassement contrairement aux piscines traditionnelles. Dans certaines cas, elles peuvent toutefois être enterrées de moitié ou complètement, en fonction des modèles. Les constructeurs ont fait de nombreux progrès dans le domaine et les bassins commercialisés à ce jour sont très sophistiqués. Les piscines hors sol peuvent être de forme ou de taille différente. Les matériaux utilisés sont également bien spécifiques, en fonction de l’aspect attendu et de l’utilisation prévue. Les piscines en bois sont les plus chères mais également les plus chics. Elles se retrouvent de plus en plus dans le jardin des français. Leurs durées de vie sont plus importantes que celles des bassins hors sol traditionnels (piscines autoportantes ou tubulaires).

Les raisons pour lesquelles on choisit une piscine hors sol

Il y a plusieurs raisons de choisir une piscine de ce type. Parmi les plus courantes, on note l’absence de travaux nécessaires. On peut ainsi installer une piscine sans risquer de remettre en chantier le jardin ou payer des coûts d’aménagement, pour installer la piscine et pour remettre en état. Certains propriétaires n’ont pas non plus la possibilité de faire entrer un engin de chantier pour réaliser des travaux de terrassement, indispensables pour mettre en place une piscine enterrée. Le seul moyen de se faire plaisir reste la piscine hors sol. Le budget est également un critère de décision. Une belle piscine hors sol coûtera moins cher même si on retrouve aujourd’hui des configurations haut de gamme à prix élevé.

Les contraintes d’entretien d’une piscine hors sol

Attention aux idées reçues : le bassin hors sol ne demande pas moins d’entretien qu’une piscine traditionnelle. En effet, même si son volume d’eau est moins conséquent, il est indispensable de le filtrer et de le traiter avec les équipements adéquats et la plus grande rigueur. Aussi, il convient de s’équiper convenablement en achetant des produits de traitement et un dispositif de filtration bien dimensionné, si celui-ci n’est pas livré avec le bassin. De même, pour éviter de passer du temps à nettoyer le fond de la piscine, il est vivement recommandé d’investir dans un robot de piscine performant qui peut être hydraulique ou électrique. Enfin, pour ceux qui recherchent un confort optimal, il est tout à fait possible de raccorder un système de chauffage économique comme une pompe à chaleur de piscine. Ce type de dispositif permet de gagner de nombreux degrés de mai à septembre, sans une consommation électrique excessive.

Une nouvelle forme de piscine hors sol : le spa gonflable

Depuis quelques années, le spa gonflable a fait son apparition. Ce bassin hors sol présente l’avantage d’être tout équipé et facile à monter. Sa taille est modeste : pas plus de 3 mètres de diamètre. Il s’installe partout, en intérieur ou en extérieur. L’eau étant chauffée à près de 40°C, il est possible de l’utiliser été comme hiver. Le spa gonflable existe sous 2 formes : le spa à bulles ou le spa hydrojets. Le premier reste le moins cher. Il est ludique, décontractant et il fait le plaisir des enfants. Le second intègre des jets hydromassants, orientables et réglables en puissance. Même si le principe de fonctionnement entre les différents modèles proposés sur le marché reste le même, le design peut sensiblement changer : imitation cuir, structure de couleur claire ou foncée, design sobre ou chic, … il y a en a en effet pour tout le monde …