Poser du lino

Le lino permet, à moindre frais, de changer radicalement l’atmosphère et la décoration d’une pièce. Faisons un rapide tour d’horizon des choses qu’il faut savoir à propos du lino.

Les différentes sortes de lino

Les linos

Les linos sont différenciés en fonction du matériau principal qui les constitue :

  • Le lino classique est, presque sans exagération, inusable. Composé d’une toile de polyester, elle même recouverte d’un amalgame d’huile de lin, de liège en poudre aggloméré, et de résine.
  • Le lino naturel est recyclable : il n’est composé que d’éléments naturels : de la farine de bois, de l’écorce de liège, ainsi que des minéraux (de la craie, des pigments naturels, et de l’huile de lin).
  • Le lino « balatum » est considéré comme un lino de qualité inférieure. Il est constitué de carton enduit, et de bitume, et sa résistance et sa longévité sont largement inférieures à celles du lino classique.

Les autres sols plastifiés

Ces sols plastifiés ne portant pas l’appellation « lino » sont une bonne alternative, et permettent d’avoir plus de choix au moment de l’achat :

  • Le sol en PVC est de plus en plus utilisé, car il présente les mêmes avantages que le lino.
  • Le sol en vinyle a une apparence relativement similaire à celle du sol en PVC, cependant il offre un choix plus varié, au niveau des couleurs et des finitions, ce qui peut le rendre plus attractif.

L’avantage du lino, ou de ces sols plastifiés, réside dans le fait qu’ils peuvent s’adapter à tous les types de décorations. En effet, ces sols imitent de manière troublante tous les revêtements qu’il est possible de trouver : que ce soit le parquet, le béton ciré, le carrelage… Tous ces matériaux peuvent être imités par un sol en lino, ce qui réduit les frais. En outre, la facilité d’entretien et de nettoyage du lino en fait un parfait allié pour les pièces difficiles à entretenir, comme les salles de bain et les cuisines, ainsi que pour les chambre d’enfants.

Vous trouverez un grand choix de lino dans les grandes surfaces de bricolage. Si vous avez un doute sur la méthode de pose, ou sur la qualité d’un type de lino, demandez conseil à un vendeur.