Quel prix pour quelle véranda ?

Avant d’entamer les travaux pour construire une véranda, il peut être bon d’avoir une idée approximative du prix que va coûter cette installation. Evidemment, il n’existe pas de prix unique, une véranda ne s’achète pas comme une voiture, on ne peut pas dire « tel modèle coûte tant ». En effet, la construction d’une véranda dépend de beaucoup de facteurs qui peuvent influer sur le prix : la taille de la véranda souhaitée, l’emplacement, les matériaux utilisés…

Ce qui fait varier le prix d’une véranda

Les matériaux

Quels matériaux sont utilisés pour bâtir une véranda ? Le plus souvent, on utilisera de l’aluminium, du PVC, du bois, ou encore du fer forgé. Ce sont les quatre matériaux les plus adaptés à ce type de construction. Cependant, ils n’ont pas tous les mêmes avantages, les mêmes inconvénients, et surtout le même prix ! Voici un petit récapitulatif qui vous aidera à choisir celui qui correspond le plus à vos attentes :

  • Le fer forgé est, parmi ces quatre matériaux, celui qui vous coûtera le plus cher. Attention, plus cher ne veut pas dire plus performant ! En effet, c’est celui qui offre la moins bonne isolation. L’avantage réside dans son originalité : vous pouvez choisir le type de fer forgé qui vous convient pour ajouter du charme à votre maison en évitant la véranda classique que l’on retrouve dans tous les jardins.
  • Le PVC est à l’autre bout de l’échelle des tarifs : c’est celui qui revient le moins cher. Idéal pour les personnes qui n’ont pas de gros budget, ou qui ne veulent pas trop dépenser, il faudra néanmoins faire attention à sa qualité pour être sûr qu’il puisse durer dans le temps. Il présente l’avantage de se nettoyer rapidement et facilement, puisqu’il ne réclame pas d’entretien spécifique.
  • Le bois au contraire, aura besoin d’un entretien plus attentif, qui lui permettra de résister à toutes les intempéries. Souvent réclamé pour le côté chaleureux qu’il apporte à une maison, il isolera très bien votre véranda. Attention aux bois exotiques, qui peuvent être très beaux à l’achat, mais qui ont tendance à devenir gris au fil du temps.
  • L’aluminium présente presque à chaque fois un rapport qualité-prix imbattable. Très isolant, il résiste à tout type de corrosion sans nécessiter d’entretien particulier. Au niveau du prix, la fourchette de tarifs est un peu plus élevée que celle du PVC.