S’engager dans un projet de construction de maison

Quand on touche à l’immobilier, c’est souvent un sujet au cœur des préoccupations des particuliers. Tout d’abord, il s’agit du foyer – l’endroit où l’on est sensé se sentir bien. Ensuite – vu les montants moyens d’une transaction, une famille réalise en général une opération immobilière – durant sa vie de famille. Parfois 2 – mais cela reste marginal. Dans ce contexte, l’option de construire – ou faire construire – sa maison est un projet pour lequel il est intéressant de s’engager. A l’inverse de l’ancien – et d’un projet de rénovation, la construction laisse en général libre cours à ses envies.

Un projet alliant plusieurs compétences :

Construire sa maison, si vous ne déléguez pas ce projet à un architecte, utilise toute une série de talents :

  • créativité – pour faire les plans, se projeter dans le futur – et souvent en fonction de contraintes (terrain actuel, plan local d’urbanisme, …) qui demandent effectivement une certaine inventivité.
  • rigueur : car il y a un volant administratif assez conséquent à bâtir. Depuis la demande de permis de construire, le calcul de la surface de plancher, et un ensemble d’interlocuteurs avec lesquels il faudra se mettre en relation.
  • coordination : si vous en assurez le suivi de chantier et la coordination des différents corps de métier du bâtiment. Une grande partie de la réussite reposera sur cette faculté à coordonner les différents interlocuteurs et assurer une communication fluide entre ces intervenants.

Alternatives :

Au moment où l’on envisage une telle opération – il apparaît assez vite que c’est un métier. Il est par conséquent possible soit 1) de se mettre en disponibilité et de s’y consacrer, soit 2) d’utiliser quelques options alternatives, telles que :

  • passer par des constructeurs de maisons individuelles – choisie sur catalogue.
  • ou, contracter un architecte qui fera la conception et/ou le suivi du chantier de la maison.

Le moins onéreux parmi ces différentes options est de souscrire à un contrat avec un constructeur. Le budget est totalement maîtrisé et connu à l’avance – et, s’agissant de constructions standard – ces entités arrivent à faire des économies d’échelles qu’un particulier ne peut pas faire.

L’un dans l’autre – l’important est d’y consacrer beaucoup de réflexion en amont – étant, encore une fois, le projet d’une vie !