Rénover sa maison

La rénovation d’une maison, ça ne s’improvise pas. On ne se réveille pas un matin en se disant « Bon, c’est décidé, aujourd’hui, je rénove ma maison ! », ce serait trop facile. La rénovation d’une maison est quelque chose qui se planifie, parce qu’il faut à la fois avoir tous les éléments en main pour rénover sans erreur, mais aussi parce qu’il faut être sûr d’avoir le budget, pour ne pas finir avec une maison à moitié rénovée, et plus un sou pour finir les travaux.

La rénovation d’une maison

Rénover la toiture

Pourquoi rénover sa toiture ? Pour réparer des dégâts qui ont pu être causés par le temps, ou par une tempête violent, par exemple. Ou alors, pour simplement changer l’apparence extérieure de sa maison, pour la moderniser, lui offrir une deuxième jeunesse. Ou bien pour augmenter la valeur de votre bien immobilier, si vous envisagez de la vendre un jour. Ou encore pour que votre maison soit plus écologique et/ou plus économique. Il existe toutes sortes de raisons qui mènent à la rénovation d’une toiture, et la première étape de cette rénovation est, invariablement, la demande de devis. Contactez plusieurs artisans ou entreprises, et demandez-leur des devis, ainsi vous pourrez plus facilement comparer les tarifs et les différentes propositions, et choisir en tout état de cause le meilleur rapport qualité/prix.

Rénover la façade

De la même manière que pour une toiture, les raisons pour avoir envie ou besoin de rénover sa façade sont multiples. Cela peut aller du simple coup de peinture tout les cinq ans pour redonner un coup de propre à de la rénovation massive en cas de problèmes plus graves (infiltrations, fissures, murs envahis par le lierre…)

Qu’est ce que risque le plus votre façade ?

  • L’humidité. Cette humidité sournoise qui envahit vos murs peut être contrée par l’application d’un antifongique
  • L’effritement ou l’éclatement, en cas de façade usée. Demandez conseil à un professionnel pour appliquer des produits adaptés qui consolideront votre façade.
  • Si votre façade est en bois, attention aux insectes et autres bestioles qui rongent ! Vous trouverez des insecticides adaptés dans les grandes surfaces de bricolage.