Rénover son plafond

Quand on souhaite rénover une pièce, il arrive un moment où l’on ne peut plus retarder la partie pénible : la rénovation du plafond. C’est fatiguant, parce que c’est haut, c’est pas pratique, il faut connaitre un peu la base pour éviter de faire n’importe quoi, il faut protéger les meubles en dessous, bref, c’est la partie pénible, celle que personne n’a envie de faire.

Avant la rénovation : les précautions

Videz votre pièce ! Les meubles, les tapis, les cadres, les miroirs, tout doit être enlevé. Si vraiment certains éléments sont trop lourds, ou trop fragiles pour être déplacés, protégez-les au maximum avec une bâche en plastique que vous scotcherez autour des pieds. Protégez aussi le sol : vous allez passer et repasser, avec des éléments salissants, et une bâche coûte moins cher qu’un carrelage à refaire !

2 types de rénovation de plafond

Si votre plafond n’est pas sain

Si vous constatez la présence de taches d’humidité, ou de moisissure sur votre plafond, c’est qu’il n’est pas sain. Dans ce cas, même s’il est toujours possible de nettoyer ses taches, cela ne servira à rien : il faut traiter le problème à sa source. Essayez de déterminer d’où vient cette humidité, en faisant appel si  besoin à un professionnel, et commencez par résoudre ce problème avant d’envisager une rénovation du plafond.

Si votre plafond est irrégulier

Il faut suivre plusieurs étapes :

  • Retirez tout ce qui commence à se détacher de votre plafond : peinture qui s’écaille, ancien papier peint qui commence à se décoller… Utilisez une spatule pour vous aider à détacher ces éléments.
  • Si votre plafond est peint avec une peinture brillante, ou lisser, utilisez du papier de verre pour le « griffer », et le rendre accrocheur.
  • Utilisez un enduit pour reboucher les fissures éventuelles qui pourraient traverser votre plafond, ou les trous faits pour fixer des éléments de décoration.
  • Appliquez un enduit de lissage qui permettra de rendre votre plafond plus lisse, puis poncez le avec du papier de verre.
  • Veillez à ôter toute la poussière avant d’appliquer de la peinture ou du papier peint