Repeindre son carrelage

Difficile, quand on rénove sa maison, de se résoudre à changer son carrelage : c’est pénible à enlever, et c’est pénible à poser. Et c’est surtout très long. Si vous voulez donner un coup de jeune à votre pièce, sans avoir besoin d’enlever tout le carrelage, pensez à la peinture spéciale carrelage. Très résistante, elle pourra adhérer à toutes les surfaces. Elle entre dans la catégorie des peintures dites « techniques », qui offrent un effet spécial afin de parer à un maximum d’éventualités. Elle était surtout trouvable en phase solvant, mais de plus en plus d’enseignes de bricolage vendent à présent des peintures pour carrelages qui sont basées sur une peinture de type acrylique.

Avant la peinture

Le nettoyage

On ne peint jamais, jamais, jamais une surface qui n’a pas été nettoyée avant. Commencez par lessiver le carrelage : armez-vous d’un produit nettoyant, lavant ET dégraissant, d’une éponge neuve, et d’eau claire, et attaquez votre carrelage en passant plus de temps sur les joints et les potentielles taches de calcaire. Puis, rincez votre mur. Pour cela, diluez un verre de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude, et appliquez le mélange à l’éponge pour faire disparaître entièrement les traces du produit nettoyant. Enfin, laissez sécher votre carrelage, pendant quelques heures, en aérant la pièce si possible.

Le ponçage

Ici, le ponçage n’aura pas pour objectif de lisser le carrelage, ou de l’aplanir, au contraire. Il va permettre de rayer le carrelage, ce qui le rendra plus adhérent pour la peinture. Utilisez une ponceuse excentrique, avec un abrasif composé de gros grains, et veillez ensuite à aspirer toute la poussière. L’idéal est de passer un coup de serpillière humide après le ponçage, surtout au niveau des joints.

La peinture

Commencez par faire vos mélange de peinture si nécessaire, et par protéger les murs, les plinthes et les meubles. Appliquez d’abord la sous couche, en partant du coin opposé à la porte (personne n’a envie de se retrouver coincé dans un angle de pièce le temps que la peinture sèche). Laissez sécher, et appliquez les couches suivantes.