Les stores pour habiller une fenêtre

Les fenêtres sont indispensables dans une maison, à la fois pour apporter de la lumière, et pour permettre une bonne aération et une bonne circulation de l’air. Mais si on apprécie d’avoir de la lumière naturelle grâce aux fenêtres, on peut aussi apprécier beaucoup moins le fait que les voisins ou les passants profitent de ces fenêtres pour regarder ce qui se passe chez nous ! Pour éviter cela, et retrouver un peu d’intimité, il vaut mieux installer des rideaux, ou des stores.

Les stores extérieurs

Outre l’intimité retrouvée, les stores fixes vous permettront, en été, de réguler la température de votre pièce : vous pourrez la faire baisser de 2 à 5°, ce qui lors de grosses chaleurs n’est pas négligeable.

Les stores fixes

Comme leur nom l’indique, ces stores ne bougent pas, ils sont constamment déroulés. Il constituent ainsi un élément de décoration à part entière. Il en existe deux modèles : le store corbeille, qui est très fortement considéré comme un élément de décoration (voire de publicité dans certains cas), et qui se fixe en haut des fenêtres et au dessus des baies vitrées, et la toile tendue, reconnaissable à son côté rigide. Ce dernier modèle est le plus souvent utilisé par les cafés et les restaurants.

Les stores mobiles

Constitués d’une armature mobile, ils peuvent se plier et se déplier à volonté, en fonction de vos préférences et des conditions climatiques. Il en existe différents modèles :

  • Le store « banne », qui convient à toutes les habitations puisqu’il peut s’adapter à toutes sortes d’architecture.
  • Le store « à projection à l’italienne », qui est essentiellement utilisé pour protéger les petits balcons et les fenêtres.
  • Le store vertical, qui peut s’adapter à toutes les fenêtres. Comme son nom l’indique, il se déroule de manière verticale pour protéger vos ouvertures.
  • Le store brise soleil, constitué de lames. Ce store est particulièrement recommandé pour les grandes baies de véranda, ou pour les baies vitrées.
  • Un store qui n’en est pas un : le parasol mural. Il se fixe sur un support accroché au mur, et permet d’offrir une zone d’ombre supplémentaire. Il est aussi possible d’opter pour un support articulé qui permettra d’orienter le parasol en fonction de la position du soleil.