Toiture photovoltaïque : le B.A-BA

Qu’est ce qu’une toiture photovoltaïque ? Il s’agit d’une toiture classique, sur laquelle vont être installés des panneaux photovoltaïques. Ces panneaux, grâce à des cellules du même nom, vont permettre de transformer l’énergie des rayons du soleil en courant électrique. C’est donc une solution qui permet d’effectuer des économies ! Mais soyons honnêtes, vous ferez plus d’économies si vous habitez dans le sud, avec du soleil une bonne partie de l’année, que si vous habitez en Bretagne et que vous profitez d’une pluie régulière…

La toiture photovoltaïque

Comment ça fonctionne ?

Trois éléments permettent cette transformation magique du soleil en électricité :

  • Les modules, qui sont composés des cellules photovoltaïques, et qui vont capter la lumière du soleil. Après l’avoir captée, ces modules vont la convertir en courant électrique continu.
  • Un onduleur, qui va transformer ce courant continu en courant alternatif, qui pourra être utilisé dans la maison.
  • Une batterie, qui permet de stocker l’électricité, afin de la redistribuer dans toute la maison lorsque les panneaux ne reçoivent plus de soleil. Il serait dommage d’être dans le noir dès qu’il fait nuit !

L’entretien

Particulièrement résistantes, les toitures photovoltaïques ne réclament pas d’entretien spécifique. La seule chose à faire régulièrement, pour éviter de perdre en efficacité au niveau des panneaux, c’est de les nettoyer : l’élimination de la poussières et des végétaux qui peuvent s’accumuler dessus permettra de retrouver un rendement plus important.

Les prix

Pour une toiture de 10 mètres carrés, vous devrez débourser au minimum 7500€. Bien sûr, le prix peut varier en fonction du type de cellules photovoltaïques que vous souhaitez avoir sur vos panneaux. Ce prix peut paraître élevé, mais il est possible d’obtenir des aides pour entreprendre ces travaux : vous bénéficierez d’un crédit d’impôts de 50%, accordé par l’état, et vous pouvez aussi bénéficiez d’aides régionales (renseignez-vous auprès de votre région pour savoir ce qu’elle propose).

A savoir !

L’entreprise EDF est obligée de vous racheter l’électricité produite par votre toiture photovoltaïque. Cette obligation est liée par un contrat de 20 ans, à l a seule condition que votre maison soit reliée au réseau électrique – ce qui est presque toujours le cas. L’entreprise vous rachètera le kilowattheure à environ 30 ou 50 centimes d’euro.