Tout savoir sur le carrelage

Quand on parle de carrelage, on pense immédiatement aux cuisines et aux salles de bain, voire aux maisons un peu démodées de nos grands-parents. Mais le carrelage fait un véritable retour ces dernières années, déclinés dans de nouvelles matières et de nouvelles couleurs, et de plus en plus simple à poser.

Le carrelage, je le pose où ?

Le carrelage peut tout autant se poser à l’intérieur d’une maison, qu’à l’extérieur. A l’intérieur, vous pouvez le poser au sol, dans une salle de bain, dans un couloir, dans une cuisine… Vous pouvez aussi en poser dans un escalier, ou dans une grande pièce à vivre. A l’extérieur, vous pouvez en recouvrir votre terrasse, ou en poser tout autour de votre piscine.

Pour déterminer le type de carrelage dont vous avez besoin, il faut prendre en compte plusieurs éléments : l’endroit où est posé votre carrelage, la fréquentation de la pièce où il se trouve, mais aussi les contraintes.

Les matériaux

La céramique

On retrouve dans cette catégories différentes sortes de céramiques, comme le grès cérame, le faïence, le grès étiré, le zellige, la terre cuite et les tomettes. C’est le carrelage le plus « traditionnel », celui que l’on retrouvera le plus souvent.

La pierre

La pierre englobe plusieurs types de carrelages : le granit, le travertin, la pierre calcaire  le marbre et l’ardoise. Elles sont le plus souvent utilisées en extérieur, ou en application sur un mur de cuisine ou sur un plan de travail.

Les autres

On retrouve trois autres types de matériaux pour le carrelage : la pâte de verre, qui offre une large palette de couleurs, les carreaux de ciment, qui seront particulièrement adaptés pour une terrasse,  et la mosaïque, qui trouvera facilement sa place dans les pièces à vivre, voire dans une cuisine ou une salle de bain.

Où acheter mon carrelage ?

Le mieux est de se tourner vers les grandes surfaces spécialisées : des vendeurs pourront vous aider à faire votre choix, en fonction de vos besoins et de vos envies. Si vous avez des idées très précises, faites appel à un professionnel. Veillez à toujours demander un devis.