Tout savoir sur les baignoires

Avoir une baignoire, c’est toujours agréable. Même si on ne prend pas souvent de bains, savoir qu’on peut le faire si on en a envie, c’est sacrément chouette. Du coup, ça ne paraît pas une aidée absurde de profiter d’une rénovation de votre salle de bain pour lui ajouter une baignoire confortable.

La baignoire

Les matériaux

Il existe une grande variété de matériaux pour une baignoire, et il est possible de les répartir dans deux catégories : les matériaux « anciens », et les matériaux plus modernes.

Dans les matériaux anciens, on retrouvera bien sûr l’émail, mais aussi la fonte, qui est plus lourde mais très résistante, et le bois. Du côté des matériaux modernes, on retrouvera plutôt de l’acrylique ou de la résine.

Les modèles

Les baignoires spéciales

De plus en plus, les baignoires deviennent multi-fonctions, pour répondre aux exigences toujours plus importantes des consommateurs. Cela permet de trouver différents types de baignoires, parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur !

  • La baignoire douche, qui, comme son nom l’indique, combien la fonction de douche avec la fonction de baignoire. C’est un bon compromis pour économiser de l’espace sans pour autant dire adieu à un bon bain de temps en temps.
  • La baignoire balnéo est une baignoire particulièrement axée sur la détente : elle peut comporter des jets massant et tonifiants, et avoir une forme ergonomique adaptée pour une relaxation maximale.
  • La baignoire lumineuse est très à la mode ces dernières années : des lumières composées de LED diffuse dans l’eau une lumière tamisée, de la couleur de votre choix, ce qui vous permet de modifier l’ambiance à votre guise. Si vous avez déjà une baignoire, et que vous ne voulez pas la changer, sachez qu’il existe des petits spots étanches pouvant se coller sur les parois de la baignoire pour un résultat similaire.

Les baignoires pour les bébés

Ce n’est pas toujours facile de trouver la baignoire adaptée pour son bébé, mais ce récapitulatif devrait vous permettre d’y voir plus clair :

  • La baignoire en PVC : baignoire classique, elle peut s’utiliser jusqu’à ce que l’enfant ait environ 8 mois. Elle se pose sur le sol, ou dans votre propre baignoire.
  • La baignoire Shantala est une baignoire à la fois ergonomique et économique : le bébé retrouve la position foetale rassurante, et cette baignoire ne nécessite que peu d’eau.