Un bassin dans votre jardin

Vous adorez votre jardin, mais vous avez l’impression qu’il manque un petit quelque chose dedans. Vous avez des fleurs en tous genres, quelques arbres pour avoir de l’ombre et se protéger de la canicule estivale, des transats et autres chaises longues pour profiter du soleil, un salon de jardin pour prendre les repas dehors… Que pourrait-il bien manquer ? Qu’est ce qui pourrait amener un peu de fraîcheur dans votre jardin ? Un bassin bien sûr ! Il en existe deux types : le bassin creusé, et le bassin hors sol.

Le bassin aquatique creusé

Les avantages

L’un des principaux avantages de ce type de bassin, c’est qu’il est parfaitement intégré dans votre jardin : on gagne des points sur le côté esthétique. Il est aussi possible de choisir totalement les dimensions de votre bassin, pour l’adapter à votre jardin (en comparaison, les bassins hors sol ont des tailles fixes, plutôt réduites).

Vous pouvez à la fois choisir votre profondeur, et installer un système permettant de cumuler différents niveaux de profondeurs : vous pourrez ainsi élever des poissons, mais aussi y installer différents types de plantes, puisqu’il suffira de les installer à la profondeur adéquate.

Les inconvénients

Par rapport à un bassin hors sol, il n’y en a qu’un seul : le fait de devoir creuser en profondeur dans votre jardin. Si vous envisagez de le faire seul, cela vous prendra énormément de temps, mais faire appel à un professionnel augmentera le budget…

La bassin aquatique hors sol

Les avantages

  • Pas besoin de creuser, puisque le bassin s’installe directement sur votre jardin.
  • Facilité d’installation : un bassin hors sol peut être adapté aussi bien à un jardin, qu’à une terrasse ou à un (grand) balcon. De plus, il existe des bassins en kit, qui ne nécessitent aucune compétence particulière (à par savoir lire la notice) pour l’installation.
  • Visibilité : si vous optez pour une cloison transparente, vous pourrez voir grandir et évoluer vos plantes et vos poissons, comme dans un aquarium géant.
  • Le côté esthétique : il existe une grande variété de design pour les bassins hors sol, et vous trouverez forcément celui adapté au style de votre jardin : que ce soit un bassin en pierre, en bois ou transparent, toutes les possibilités existent !

Les inconvénient

La profondeur est souvent limitée, ainsi que la taille.