Un devis pour une toiture

Que l’on soit en train de faire construire sa maison, ou que l’on ait envie de rénover, voire de remplacer sa toiture, il est dans tous les cas indispensable de demander des devis. Des devis, au pluriel, car si un seul devis vous permet de vous faire une idée du budget à prévoir pour vos travaux, plusieurs devis vous permettront de comparer les prestations de différentes entreprises, ou de différents artisans, et seront plus à même de vous aider à faire le bon choix.

Le devis

Le devis est un document édité par l’artisan ou l’entreprise que vous avez contacté. Il est gratuit, et possède souvent une durée de validité dans le temps : un entrepreneur est obligé de proposer ses services aux prix indiqués uniquement durant la durée de validité du devis. Après cette date, il est tout à fait libre d’augmenter ses tarifs.

Que doit contenir un devis ?

Sur le devis doit apparaître tout ce qui peut permettre d’identifier l’entreprise ou l’artisan qui le prépare : ses coordonnées complètes (raison sociale, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail, numéro de fax, éventuellement l’adresse du site internet). Il est aussi nécessaire d’indiquer les coordonnées du client : nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

A la suite, il faudra ajouter la date à laquelle le devis est effectué, ainsi que la liste détaillée (et exhaustive) des prix de tous les éléments, ainsi que le total.

Apparaîtront ensuite les taux horaires des ouvriers (Taxes comprises), le montant total du prix des travaux, hors taxes et taxes inclues, et une mention du client : « devis reçu avant les travaux ».

Pourquoi demander plusieurs devis

Pour une même prestation, deux entrepreneurs ne proposeront par les mêmes tarifs. Ces derniesr pourront varier en fonction du prix de la main d’oeuvre, du prix des matériaux, éventuellement de la distance (si l’entrepreneur doit faire 150km pour venir chez vous, le prix risque de grimper). Demander des devis à différentes entreprises permet de comparer ce qu’elles peuvent proposer, tant au niveau de la qualité que du prix. De plus, avoir plusieurs devis vous permet de faire jouer la concurrence, et peut-être de réussir à négocier un prix plus attractif.