Un spa à la maison

Quitte à rénover votre maison, autant faire les choses en grand ! Si vous avez toujours eu envie de pouvoir profiter d’une détente bien méritée sans bouger de chez vous, le spa est une solution parfaite, et apportera un côté cocon à votre maison.

Un spa, c’est quoi ?

Il s’agit d’une installation, un équipement dédié au bien-être, qu’il est possible d’installer dans sa maison. Il prend la forme d’un bassin remplit d’eau chaude, et possède à la fois une forme ergonomique, et des jets multiples, hydro-massants, qui procureront bien être et détente à l’utilisateur.

A l’intérieur, ou à l’extérieur ?

A la base, le spa était plutôt conçu pour être installé à l’intérieur d’une maison. Cette situation concerne environ 80% des utilisateurs. Cependant, on trouve de plus en plus de modèles pouvant s’installer à l’extérieur, et les avantages sont tout aussi nombreux : vous pouvez profiter de l’air frais et de votre jardin, voire du soleil en été. Cependant, si vous êtes pudique, faites attention aux vis-à-vis : si votre jardin est entouré d’immeubles ou de maisons, il peut être plus agréable d’installer votre spa à l’intérieur de votre habitation.

Les différents types de spa

Comme pour tous les équipements, on retrouve énormément de types de spa différents, en fonction du budget, de la marque, de la méthode d’installation…

  • Le spa encastrable, comme son nom l’indique, en enterré dans le sol. Cependant, ce type de spa présente l’inconvénient de vite se salir (l’eau est au niveau du sol, donc les saletés y pénètrent plus facilement), mais il faut ajouter à ça la nécessité d’installer une plomberie spéciale, et de posséder un local technique.
  • Le spa portable est un spa qui se pose sur le sol. Son installation est à la fois facile et rapide, et il présente l’avantage de pouvoir déménager avec vous !
  • Le spa gonflable présente les mêmes avantages que le spa portable, mais il peut en plus se ranger facilement ! Cependant, le temps d’installation est légèrement plus long, puisqu’il faut le y ajouter le temps de gonflage.
  • Le spa de nage est sûrement le spa le plus coûteux de cette liste, puisqu’il s’agit d’une mini piscine permettant à la fois de profiter des bienfaits du spa, mais aussi de nager pour se détendre.