Une cheminée pour votre salon

Dans un salon, il est souvent plus agréable d’avoir une cheminée plutôt qu’un radiateur électrique  La cheminée à un côté traditionnel et chaleureux qui donne une ambiance confortable à votre salon.

Les cheminées

Les différents types de cheminées

Traditionnellement (et historiquement), les cheminées fonctionnent avec du bois. Parmi ces cheminées traditionnelles, on peut repérer trois types différents :

  • Le foyer ouvert, pour les grandes cheminées dans une maison familiale par exemple, qui diffuse de la chaleur dans tout le salon, en offrant le côté esthétique d’un grand feu de bois.
  • Le foyer fermé, souvent installé sur des cheminées plus petite il offre un meilleur rendement au niveau de la chaleur. Si le côté esthétique est moins présent, on gagne en sécurité puisque la vitre empêche les braises de sauter hors du foyer.
  • L’insert, qui est installé dans une cheminée ouverte. Il augmentera la quantité et la qualité de la chaleur diffusée.

Au fil des années, les cheminées ont commencé à se moderniser : on voulait éviter le bois, qui coûte cher, et qui est assez salissant, alors d’autre systèmes ont vu le jour pour les cheminées :

  • La cheminée au bio-éthanol, qui a un rendement relativement faible, mais qui présente l’avantage de ne pas nécessiter de conduit : cela limite les travaux.
  • La cheminée au gaz, qui offre un rendement largement supérieur, mais qui coûte aussi beaucoup plus cher à l’utilisation.
  • La cheminée électrique, qu’il s’agisse d’un insert ou d’un mobile, elle se branche directement sur le secteur.

Les avantages et les inconvénients de la cheminée

Les avantages

Il existe de très nombreux modèles de cheminées, disponibles dans une vaste palette de matériaux. Cela vous permettra de choisir une cheminée réellement adaptée à votre intérieur. De plus, la cheminée constitue un très bon moyen de chauffage, tout en apportant un côté chaleureux à votre pièce.

Les inconvénients

La pose d’une cheminée implique de nombreux travaux, à la fois pour la pose, et pour l’installation du conduit de cheminée. Une fois la cheminée mise en place, il faut penser aux éléments contraignants : le nettoyage régulier, et le ramonage une fois par an, avant l’hiver.